Cela fait déjà 1 mois qu’on bourlingue en Asie. Alors, c’est comment voyager avec bébé ?
Je suis partie sans grandes attentes, seulement celles d’explorer un autre coin du monde et de passer du temps en famille. Vous pouvez vous imaginer que je suis bien servie.
Ce n’est pas pour tout le monde ! Mais, on n’est pas extraordinaire pour autant.
Les journées avec bébé sont un peu comme celles passées à la maison. Les petites crises de pleurs, l’éternel combat de Léa contre le sommeil, les gencives qui font mals et les gaz qui ne passent pas ! Mais aussi, les sourires à profusion, les gazouillis qui tranchent avec le silence de nos compagnons au déjeuné, des nouvelles prouesses et beaucoup beaucoup de baves et de …. vous comprenez!
C’est aussi très différent de la maison. On n’a pas nos dix accessoires pour la divertir ou la déposer. On est confiné à une pièce lorsqu’on est à l’hôtel. On apprend à manger de la main gauche, on se demande plus souvent où il sera possible d’allaiter. On accepte qu’il n’y ait pas de siège d’auto.
Chaque jour est une petite gymnastique à laquelle on se fait tranquillement. Après 5 vols, on est maintenant les pros des aéroports. Changer une couche pleine de caca sur le dessus de la valise dans la ligne d’attente du comptoir d’enregistrement, pas de trouble, on vous fait cela en un tour de main, ni vu ni connu!
Voyager avec bébé c’est aussi faire le « deuil » de tes années de backpacking. On est passé au « slow travelling ». On reste longtemps dans chaque ville, on sort tôt le matin et on se couche tôt! On reste beaucoup dans la chambre d’hotel pour manger ou permettre à Léa de faire des siestes confortablement. Ça veut aussi dire faire une croix sur certaines activités (surtout pour moi qui ne peut s’absenter plus de 2h30… des fois ça c’est tof!) ou destinations. Mais, on se donne le temps de vivre. Disons que les besoins de Léa priment sur tout, mais c’est pareil à la maison !
Par ailleurs, l’Asie ajoute le challenge de la chaleur et du soleil, non seulement pour protéger bébé, mais aussi pour papa qui porte quelques livres à plus de 30 degrés.
De plus, le Vietnam n’a pas les commodités qu’on connaît, aucune table à langer dans les toilettes et encore moins de salle d’allaitement comme au Japon. Impossible aussi d’avoir une poussette! Les trottoirs sont utilisés pour tout, marcher étant sa dernière utilité il semble, et traverser la rue est une péripétie en soi, imaginez en poussant quelque chose! Mais on nous offre souvent de prendre Léa lorsqu’on mange, et les enfants sont plus que bienvenue partout, les vietnamiens les adorent!
Chaque jour est donc une belle aventure à la fois pour nous qui découvrons une culture, un peuple et un pays magnifique et pour Léa qui ne manque pas de développer ses sens avec toutes ses odeurs et ces beaux visages qui lui font des sourires et qui s’agitent devant elle. Sans parler de tous ces sons de motos, de vagues, de klaxons et de coqs qui façonnent maintenant notre quotidien.
Nous sommes à Hanoi et revenons d’une magnifique croisière dans la baie de Halong, je vous parle de tout cela sous peu.
