Les leçons de Tommy

Tommy c’est le guide qui nous a accompagnés lors de notre « croisière » dans la magnifique baie de Halong. Il nous a beaucoup entretenus sur son pays, et je trouvais intéressant de vous partager le tout 🙂

École:

L’école n’est pas obligatoire et pas n’est gratuite au Vietnam. Ainsi, ce sont les parents qui décident si l’enfant fréquentera l’école ou pas.

Un exemple concret. La baie d’Halong compte 30 000 pêcheurs qui vivent littéralement sur l’eau en tout temps. Ici les enfants ne vont pas à l’école. Cela les confine donc à la pêche de génération en génération.

Dès le secondaire, les cours sont dispensés une demi-journée 6 jours par semaine. Les profs sont peu cher payés, alors ils offrent des cours supplémentaires à « gros » prix qu’ils contraignent les élèves de suivre, sous la menace de les faire échouer. Du coup, la profession a pris de la valeur, et certains s’improvisent prof et obtiennent illégalement un permis d’enseignement.

Conduite :

Le permis de conduire est obligatoire, d’ailleurs il faut passer des tests pour l’obtenir, mais il est plus facile de payer quelqu’un pour en obtenir un faux. Ça explique beaucoup de chose!

La croissance :

La croissance économique ainsi que les changements dans le mode de vie au Vietnam se fait très vite. Et pour beaucoup de gens, elle est difficile à suivre. Ainsi, il y a des écarts marqués entre les générations.   

Tourisme :

Dans la baie d’Halong tous les bateaux sont maintenant peint en blanc, parce que le gouvernement a vu qu’il en était ainsi en Amérique. Conséquemment, il pense que c’est ce que recherchent les occidentaux.

Toujours dans la baie d’Halong, les pêcheurs y font traditionnellement l’élevage de poissons, toutefois ils ont découvert depuis quelques années qu’il était plus rentable de louer des kayaks aux touristes!

Au nord, les paysages qu’offrent les terrasses de riz, attirent tellement les touristes que les minorités qui y vivent délaissent leurs traditions, comme les pêcheurs ils préfèrent vendre quelques choses aux touristes.

Nourriture:

De multiples guerres ont marquées l’histoire récente du Vietnam. Celles-ci ont souvent généré beaucoup de famine, créant un rapport différent face à la nourriture. Ici, on mange toutes les parties de la viandes par exemple. Aussi, en cas de désespoir il a été commun de voir les gens manger du chat ou du chien. Les gens n’ont pas de rapport affectif avec les animaux. Les chiens servent de gardes et les chats chassent les souris et les rats. Aujourd’hui il n’est pas commun de manger ces animaux puisqu’il sont utiles dans le quotidien. Ceux qui le font, le font par superstition, de vieilles croyances chinoises ayant propagées l’idée que ceux-ci éloignaient la malchance si on les mangeait
Je vous laisse quelques photos de la baie de Halong, elles ne font pas justice au paysage mais vous donne une bonne idée!

Laisser un commentaire