Chaos à Saigon 

 Nous sommes au Vietnam depuis quelques jours et ouf, quel contraste avec le Japon. Je vous ai parlé deux fois plutôt qu’une de ma facination avec le calme et la propreté de Tokyo, et bien nous voilà plongés dans le chaos et le bruit d’Ho chi minh city ou Saigon pour les intimes.

Ma collègue Evelyne m’avait averti, le chauffeur de taxi à notre arrivée nous l’a dit à son tour, ATTENTION aux motos! Mais je pense qu’il faut le vivre pour le comprendre! Il y en a des miliers, qui vont littéralement dans tous les sens. Du traffic, pas de problèmes on roule sur les trottoirs! Sens unique, pas de problèmes on roule aussi sur le trottoir! Bref, pas besoin de vous dire que quand tu transportes ta fille de 4 mois sur toi, tu capotes un peu… Après, il faut aussi traverser les rues. Les mots me manquent pour expliquer à quel point c’est galère! (Nicolas vous prépare une vidéo, je pense). Aussi, une simple course en taxi vous permet de comprendre pourquoi les étrangers n’ont pas le droit de louer de voiture sans chauffeur!

Une fois passé le « traumatisme » des motos, de la pollution et de l’humidité, HCMC s’avère une ville plutôt cool, elle a ce je ne sais quoi qui attire avec ses petits cafés et restos très Brooklyn, pour ne pas dire hypster… ses vestiges architectureaux datant de la colonisation française et ses marchands de rues qui vendent toutes sortent de plats parfumés.

Cette intensité, ont voit bien que Léa la ressent. On essaie donc de ne pas trop en faire chaque jour. Toutefois, on ne manque pas de goûter à la cuisine vietnamienne qui est tout simplement délicieuse, et pas cher! En plus, vous comprendrez que je suis au paradis puisqu’elle consiste en beaucoup de viandes et de riz …hihi

Nicolas me faisait remarquer que comparativement à la bouffe japonaise, la cuisine vietnamienne est plus nuancée, a plus de profondeur. Les japonais mettent davantage l’accent sur les textures. Bref, nous sommes au paradis avec ces saveurs de gingembre, de lime, de menthe et de citronelle! 

On a donc hâte de continuer à explorer ce pays, départ pour Hoi an sous peu.

2 réflexions sur “Chaos à Saigon 

Laisser un commentaire